Dans une société entièrement tournée vers la digitalisation, la transformation digitale apparaît comme un levier de croissance primordial par un grand nombre d’entreprises innovantes.
La transformation digitale résulte de l’émergence des nouvelles technologies. Le XXIe siècle est celui de l’ordinateur et de la digitalisation.
La révolution engendrée par la transformation digitale concerne tous les systèmes informatiques. On peut citer notamment l’imprimante 3D, les logiciels de relation client, les services dématérialisés et outils de gestion en ligne.
Transformation digitale, qu’en est t-il?
La transition digitale répond en fait à des enjeux stratégiques majeurs et est un vecteur d’accélération de l’innovation. Elle améliore les performances des organisations, en réinventant les relations clients/partenaires et en décloisonnant les services.
Transformation digitale et importance de la formation
La transformation digitale nécessite de repenser en profondeur l’organisation de l’entreprise et il est indispensable de l’incorporer dès la création du projet en anticipant, afin d’éviter des coûts humains et financiers supplémentaires.
La formation des futurs managers tient une place fondamentale, afin de répondre à cette transformation digitale. Les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante du quotidien des salariés.
Au niveau des entreprises, la transformation digitale va plus loin en altérant leurs modèles économiques, ainsi que le rapport au travail des employés.
Cette transformation digitale lève les barrières spatiales et temporelles et facilite les interactions, tout en donnant la possibilité de rester connecté en mobilité, ce qui peut permettre des pratiques comme le télétravail dans une société digitale.
Nous proposons une formation sur la culture digitale en entreprise, les grandes tendances et les nouveaux modes de travail :
Le conduite de la stratégie digitale
Le directeur de la stratégie digitale conduit le mouvement et met en place l’analyse en la matière. Ces cadres se trouvent à mi-chemin entre l’informatique et l’économie.
Selon Gartner, 90 % des entreprises disposeront d’un Chief Data Officer d’ici fin 2019. Cependant, le cabinet d’études ne pronostique le succès que pour la moitié d’entre eux. En effet, ces profils, au cœur de l’information dans l’entreprise, se concentrent sur la création de valeur et la génération de revenus, la maîtrise de la dépense, la prévention des risques, la mauvaise connaissance des données dans l’organisation.
La transformation digitale des entreprises est également un support d’accélération du changement. Cette transformation digitale impacte positivement la performance financière, l’efficacité de la prise de décision et l’amélioration de l’expérience client. Un défi de taille est actuellement de transformer les données en connaissances et offrir des expériences clients et des modèles économiques nouveaux ou évolués.
La transformation digitale et l’Intelligence Technology
La conception des outils digitaux doit se faire de manière à ce qu’ils puissent facilement évoluer. La majeure partie du travail de digitalisation de l’Intelligence Technology a pourtant consisté pendant longtemps à minimiser le changement. L’entreprise veut en effet disposer de données fiables et vérifiables, par exemple en matière de paiements ou de gestion des ressources humaines.
Les systèmes apparus à la fin des années 90, comme ERP ou GRC, ont besoin de stabilité. Dès lors qu’on souhaite digitaliser ce type de produits, on permet davantage de création de valeur. Plus ces produits digitaux évoluent dans un processus d‘amélioration continue, plus leur capacité d’engagement augmente.
Cela est par exemple perceptible dans l’industrie du média, avec l’attrait actuel pour la réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle. La transformation digitale dépasse le simple cadre des produits digitalisés et des services et concerne également les processus qui permettent de les créer, gérer puis enfin livrer. L’Intelligence Technology intervient dans ce cadre car de nombreuses technologies sous-jacentes doivent aussi être fongibles.
On peut prendre le cas du déploiement de Microsoft Exchange au sein d’une entreprise sans prendre en compte la fongibilité de l’outil : tout fonctionnera convenablement, aussi longtemps que tous les utilisateurs utiliseront le même système, avec PC Windows et clients Microsoft exclusivement.
Les interrogations en matière de transformation digitale
Les entreprises évoluent désormais dans un monde profondément digital auquel il faut s’adapter. La transformation digitale d’une entreprise repose sur diverses étapes et interrogations à se poser.
La prise en compte des enjeux numériques dans la stratégie globale ne peut se réaliser sans l’adhésion de la direction, en amont. Cette adhésion nécessite une sensibilisation forte au Digital, au préalable. Le fait d’observer des grands patrons utiliser et valoriser leur entreprise au travers de leur présence personnelle sur des outils digitaux (par exemple : Laurent Vimont de Century21 sur Twitter) est un témoin d’adhésion.
Il peut être complexe pour une entreprise d’avoir une vision précise sur le stade de maturité des démarches actuellement menées en matière de transformation digitale.
En effet, les équipes évoluent mais cela est primordial pour pouvoir identifier les priorités et éventuels obstacles. En cas d’externalisation de la compétence digitale de l’entreprise, celle-ci doit être cadrée et accompagnée.
Un certain nombre d’entreprises ont activé de nombreux leviers digitaux sans prendre le temps de réfléchir sur les objectifs de l’action et notamment les enjeux et usages actuels liés aux médias sociaux. A titre d’exemple, le fait d’être présent sur Facebook n’est pas une fin en soi dans le cas où toute la dimension que cela inclut n’est pas prise en compte.
Plusieurs interrogations se posent lorsqu’il s’agit de traiter d’entreprise numérique. Par exemple, faut-il, au sein des départements métiers, des experts digitaux dans un cadre d’accompagnement ? Faut-il « filialiser » le digital pour gagner en souplesse dans la logique de fonctionnement ? Pour répondre à ces questions, un audit interne détaillé est nécessaire, notamment en matière organisationnelle, managériale et de dispositifs.
In fine, la question centrale est clairement de savoir si la digitalisation de l’entreprise est en adéquation avec les usages actuels des cibles visées.