Le SIDO (salon international des objets connectés) est un événement majeur IoT, IA et robotique, qui a eu lieu à Lyon les 10 et 11 avril 2019, avec la participation de plus de 450 exposants et plus de 50 start up présentes.
Les start-up étaient au rendez-vous pour présenter leurs produits innovants et ont mis en avant leurs travaux, axés sur l’Intelligence Artificielle.
Quelques solutions intelligentes
Les équipements industriels d’Amiral Technologies
L’entreprise spécialisée notamment dans les équipements des machines industrielles de capteurs de température, a mis en œuvre un système basé sur des indicateurs révélant l’état de santé des machines, à l’aide de l’Intelligence Artificielle. Les algorithmes de machine learning permettent de prédire des dérives, comme un défaut, « avec une précision dans certains cas de 95 à 100 % » selon Katia Hilal, co-fondatrice d’Amiral Technologies.
Le Cobot Kuka
L’entreprise allemande a présenté son robot collaboratif multi-usages à destination des médecins. Notamment capable de fixer une zone à opérer lors d’une chirurgie ou réaliser une échographie, ce robot permet de soulager le praticien pour certaines interventions et assure la sécurité du patient.
Le projecteur intelligent Adok
La start up Adok a développé un projecteur intelligent visant à rendre les contenus cliquables quelle que soit la surface. Cette solution intelligente de smart office réduit considérablement les pertes de temps en réunion professionnelle.
Dawabot et sa solution de téléprésence mobile
Dawabot propose une solution de téléprésence mobile, à travers le développement d’une machine sur roue pilotée à distance et dotée d’un écran. La solution permet de conseiller et d’accompagner les personnes le désirant via un système de visioconférence.
Notre formation Apollo Formation Internet des Objets :
Edge computing au cœur du SIDO
Edge Computing est une pratique relative aux traitements des données à proximité de la périphérie du réseau où les données sont générées, et non dans un entrepôt de traitement de données centralisé. L’objectif est notamment de réduire le volume des données à envoyer sur le Cloud et de travailler en quasi temps réel. En cas de coupure réseau, l’Edge permet la continuité du service.
Différents secteurs d’activité utilisent Edge. Chez EDF, Bob est utilisé dans le cadre du contrôle de ses centrales thermiques en Corse. La SNCF met en œuvre de nombreux projets dont certains sont à maturité. En partenariat avec la SNCF, la startup Sequanta a développé un dispositif Edge pour contrôler l’état du pantographe et de la caténaire, afin de réduire les interruptions de service, par le biais d’un capteur autonome.
Notre formation Apollo Formation à propos de l’Intelligence Artificielle :