Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.
Vendredi 21 juin
La France crée un groupe de travail sur les crypto-monnaies ai sein du G7
Le gouverneur de la Banque de France a annoncé la mise en place d’un groupe de travail dédié aux projets de cryptomonnaies. Celui-ci sera au sein du G7, cette année présidée par la France qui est à l’origine de ce projet. Par cela, la France souhaite instaurer un cadre et surveiller le développement des cryptomonnaies, dont Libra, créée par Facebook. Ce groupe sera présidé par Benoît Coeuré, membre du directoire de la banque centrale européenne, et constitué de représentants des banques centrales.
Apple sort la bêta 2 d’iOS 13, macOS 10.15 et watchOS6 pour les développeurs
Apple propose de nouvelles versions de ses futurs systèmes d’exploitation à l’intention des développeurs. Des résolutions de bugs ainsi que des ajustements visuels sont au programme, avant la sortie de la première bêta publique. Les résolutions sont relatives aux bugs les plus bloquants et d’autres ralentissements du système, comme la synchronisation des calendriers. Apple propose aux développeurs un profil OTA (Over The Air) afin de télécharger les mises à jour de l’iPhone ou de l’iPad, sans avoir à passer par iTunes.
Jeudi 20 juin
La prochaine version de Firefox se dotera d’un générateur de mots de passe
Mozilla planche sur une nouvelle fonctionnalité pour le moteur de recherche Firefox. L’objectif est d’aider les utilisateurs à générer des mots de passe sécurisés aléatoires au moment de la création d’un nouveau compte sur un site internet. La volonté de Mozilla est de rendre son moteur de recherche plus sécurisé via un gestionnaire de mots de passe qui gagnerait en utilité. Autre nouveauté : Firefox Lockwise, un gestionnaire de mots de passe sur application mobile qui permet d’importer ces derniers sur son smartphone.
Microsoft sort Edge (Chromium) Canary sur Windows 7/8/8.1
La version Canary d’Edge Chromium est désormais disponible sur Windows 7, 8 et 8.1. Celle-ci était déjà disponible sur Windows 10 depuis avril et MacOS depuis mai, tout comme la version Dev qui arrivera prochainement sur les OS plus anciens. Son fonctionnement est le même que sous Windows 10, à l’exception du mode sombre et du support pour la connexion Azure Active Directory. On ne sait pas encore si Linux recevra également ces versions.
Mercredi 19 juin
Chrome : une nouvelle extension permet de signaler les sites suspects
Avec Suspicious Site Reporter, Chrome souhaite faciliter l’identification des sites suspects. Cette extension, disponible sur tous supports, permet de signaler un site en donnant quelques détails. Ce signalement est ensuite transmis à l’équipe de Google Safe Browsing pour analyse, puis ajouté à une liste noire si le doute est confirmé, pour finalement être retransmis à tous les utilisateurs. Cette extension n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.
Firefox : Mozilla corrige une faille critique dans sa nouvelle version
L’équipe Mozilla recommande fortement à ses utilisateurs de mettre à jour Firefox en version 67.0.3. En effet, celle-ci corrige une faille de sécurité critique qui permettrait à des hackers de prendre le contrôle des appareils. Elle ne concerne que les versions bureau et non les versions mobile ou Amazon Fire TV.
Mardi 18 juin
Les ordinateurs Huawei sous Windows 10 de retour dans le Microsoft Store
Après avoir retiré les ordinateurs Huawei dont le MateBook X Pro de sa boutique en ligne, Microsoft a finalement réintégré ces appareils peut être temporairement. Le retrait des modèles de PC Huawei a été effectué le mois dernier sans aucune communication de la part de Microsoft qui avait refusé de s’exprimer à ce sujet. Sans parler de licences Windows, l’éditeur indique qu’il continue de suivre les directives du département américain du commerce d’un point de vue commercial, technique et réglementaire.
GitHub : Les processus de révision de code vont être améliorés grâce au rachat de Pull Panda
Microsoft a annoncé le rachat de Pull Panda, une jeune entreprise qui propose des solutions (Pull Reminders, Pull Analytics et Pull Assigner) permettant d’améliorer les processus de révision de code. Ces solutions sont désormais regroupées au sein de l’application gratuite nommée Pull Panda sur le GitHub Marketplace. A terme, ces outils seront disponibles en natif. Microsoft souligne que le support technique continuera malgré la disparition des abonnements Entreprise.
Lundi 17 juin
Nvidia se dirige vers les processeurs ARM pour développer ses super-ordinateurs
Nvidia a annoncé que ses « puces accélératrices » fonctionneront avec des processeurs ARM dès la fin de l’année. C’est plus précisément l’architecture qui sera utilisée, puisque ARM ne construit pas de puces, contrairement à Intel ou IBM, avec qui Nvidia travaille déjà. Il s’agit là d’un pas supplémentaire vers le développement de super-ordinateurs, notamment utilisées dans l’intelligence artificielle.
Airbus et Microsoft s’associent autour de la réalité mixte avec l’Hololens 2
Après 4 années de travail, Airbus et Microsoft viennent d’officialiser leur partenariat autour de la réalité mixte. Le constructeur en aéronautique utilisera désormais le casque de réalité mixte Hololens 2 pour moderniser ses chaînes de montage. Il espère par cela augmenter sa production pour construire 20 000 avions pendant les 20 prochaines années. Une application dans ses dispositifs de formation est également envisagée.
Adobe : un prototype d’IA capable de détecter les visages photoshopés
La société éditrice de logiciels aurait mis au point un prototype d’IA qui permettrait de reconnaître les visages retouchés sur les photographies. À l’ère des réseaux sociaux, de plus en plus d’images et vidéos retouchées sont diffusées. Alors qu’Adobe est propriétaire du logiciel de retouches Photoshop, l’entreprise pourrait bientôt être tout autant celle d’un logiciel au fonctionnement inverse. En collaboration avec des scientifiques d’une université américaine, les équipes d’Adobe seraient capables aujourd’hui de proposer un prototype d’IA reconnaissant les clichés où des visages ont été retouchés. Le logiciel ne serait pas un produit commercialisé et aurait pour seul objectif de détecter les retouches de vidéos, d’images, de son et de documents, dans le cadre de la lutte contre la diffusion de fausses informations.
Continuez votre veille :