Fin de Python 2.x, nouveau Android, un accord France/USA pour la taxe GAFA, un hub français dédié à la cybersécurité, MAJ de TypeScript, NativeScript & Next.js… voici les actus IT qu’il ne fallait pas rater pour cette semaine 35 !
La fin de Python 2 : migration vivement conseillée pour éviter les failles de sécurité
Python 2.x ne sera plus supporté dès le 1er janvier 2020 : plus de mise à jour ni de correctif officiel de sécurité du code source ne seront proposés, pour le langage qui continue son ascension au classement des technologies préférées des développeurs. L’agence NCSC, pour National Cyber Security Centre (l’équivalent britannique de l’ANSSI) craint que cette fin de vie n’affecte la sécurité de millions de systèmes informatiques : « Si vous utilisez encore Python 2.x, il est temps de porter votre code vers Python 3. En continuant à utiliser des modules non supportés, vous mettez en péril la sécurité de votre organisation et de ses données, car des vulnérabilités vont apparaître tôt ou tard, et personne ne les corrigera ».
Le nouvel Android annoncé pour le 3 septembre 2019
Android 10 arrive à grands pas. Google officialisait il y a peu la nouvelle appellation du système d’exploitation pour terminaux mobiles : fini les noms de dessert et autres gâteaux (Oreo, Pie…), place à la sobriété. Android 10 débarque mardi, pour les smartphones Pixel dans un premier temps. Les propriétaires de téléphones d’autres constructeurs devront malheureusement patienter quelques temps avant de pouvoir profiter des nouveautés annoncées, comme le dark mode natif, un nouveau système de paramètres rapides ou encore une nouvelle navigation.
Taxe GAFA : La France et les Etats-Unis seraient parvenus à un accord
Lors du G7 à Biarritz, Emmanuel Macron a annoncé avoir trouvé un accord avec Donald Trump au sujet de la taxe GAFA. Les États-Unis, tout comme certains géants du numériques concernés, s’était insurgés de cette taxe, le président américain allant jusqu’à menacer de la création d’une taxe sur le vin français. Il fut finalement annoncé que la taxe GAFA cessera d’exister dès la définition d’une nouvelle taxation internationale définie par l’OCDE en 2020/2021. Dans cet accord, il fut convenu que dès l’établissement de cette nouvelle taxation, les entreprises ayant payé plus avec la taxe française seront remboursées de la différence. Emmanuel Macron a précisé qu’il travaillerait avec Donald Trump pour un accord au niveau de l’OCDE.
G7 : La charte pour « un internet ouvert, libre et sûr » signée par des pays et grands acteurs du numérique
L’un des enjeux du G7 était la signature de la charte pour « un internet ouvert, libre et sûr » par les pays participants et les principaux acteurs du numérique. Tous les pays du G7, excepté les Etats-Unis, ont donc adhéré à cette charte ainsi que plusieurs grandes plateformes européennes et anglo-saxonnes (Google, Twitter, Facebook, …). Celle-ci a pour but de réglementer la haine en ligne via 4 grands principes, indiqués par Cédric O, le secrétaire d’État au numérique : « la liberté d’expression, la protection des victimes, le retrait immédiat des contenus terroristes et la lutte contre les contenus haineux ».
Cybersécurité : un botnet démantelé par des cybergendarmes français
Le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) a récemment neutralisé un botnet, nommé « Retadup », ayant infecté quelques 850 000 ordinateurs à l’échelle mondiale, dont une centaine en France. Ils ont pour cela bénéficié de l’aide de l’éditeur d’antivirus Avast et de la complicité du FBI. Basé en Île-de-France, le serveur avait contaminé des ordinateurs, lui permettant de prendre le contrôle des machines ou encore de les commander à distance. Les cybercriminels, n’ayant pas encore été appréhendés, auraient empoché plusieurs millions d’euros par an depuis 2016.
La France pourrait créer un hub dédié à la cybersécurité
Le gouvernement réfléchirait à la création d’un campus rassemblant des grands acteurs français en matière de cybersécurité de toute origine : industrie (Orange Cyberdefence, Atos, Thales, Capgemini, …), start-ups, monde universitaire, recherche, ministères ou encore agences. Ce hub permettrait de de réunir tous ces acteurs afin de s’échanger des bonnes pratiques et de travailler sur leurs difficultés communes. Il aurait pour vocation de fédérer davantage l’écosystème français de la cybersécurité et le positionner comme pôle d’excellence mondial afin d’attirer et de conserver les talents.
Cisco a l’intention d’acquérir CloudCherry, une entreprise spécialisé dans l’expérience client
L’entreprise Cisco a récemment annoncé sa future acquisition de Customer Analytics Technologies, plus connu sous la marque commerciale CloudCherry. La société est spécialisée dans la gestion de l’expérience client (ou Customer Experience Management), fournissant notamment des analyses prédictives. Par cette acquisition, Cisco souhaite faire évoluer ses solutions pour les centres de contact. L’opération devrait être finalisée au 26 octobre 2019. A cette occasion, CloudCherry rejoindra la partie Contact Center de Cisco.
613 sites populaires abriteraient des scripts de détournement de clic
Des chercheurs internationaux via l’association Usenix ont découvert des scripts qui interceptent les clics de l’utilisateur sur 613 des sites web les plus populaires. La pratique, connue sous le nom de clickjacking, n’est pas nouvelle, surtout dans la publicité puisqu’elle permet à des groupes criminels d’augmenter leurs profits. 3 techniques principales seraient employées par ces scripts pour intercepter des clics : par les hyperliens, par les gestionnaires d’événements ou par la tromperie visuelle. Les chercheurs ont déclaré qu’au total, environ 36% des pages sur lesquelles un détournement de clics s’opérait étaient utilisées pour générer des revenus publicitaires.
Microsoft rend son système de fichiers exFAT open source et soutien l’intégration de cette technologie au noyau Linux
Les spécifications du système de gestion de fichiers exFAT sont désormais disponibles en open source. Par cela, la firme souhaite faciliter davantage l’interopérabilité entre les OS basés sur Linux et Windows 10. Ainsi, elle compte également céder les brevets relatifs à l’exFAT à l’Open Invention Network (OIN). John Gossman, ingénieur Microsoft et membre du conseil de la Fondation Linux, a également annoncé la future mise à disposition de spécifications techniques afin de faciliter le développement d’implémentation conformes et interopérables.
Sortie de TypeScript 3.6
Pour cette version 3.6, TypeScript améliore tout d’abord le langage et le compilateur avec des générateurs plus strictes, des propagations d’arrays plus précises, une meilleure UX pour les promises, mise à disposition d’APIs pour prendre en charge –build et –incremental. Le playground a également bénéficier d’améliorations avec de nouvelles options comme target qui permet de passer d’es5) es3 par exemple ou encore la prise en charge de fichier JavaScript natifs avec allowJS ou encore checkJS. Retrouvez le détail des nouveautés de TypeScript 3.6 sur le blog développeur de Microsoft.
NativeScript 6.0 est disponible
Le framework open source NativeScript vient de passer en version 6. Au programme de cette version majeure, on peut mentionner la prise en charge d’AndroidX et la suppression de prise en charge du legacy workflow au profit du bundle workflow avec webpack. A noter que l’API pour les hooks a subi de nombreux changements pouvant amener à des dysfonctionnements si un hook n’est pas mise à jour.
Next.js passe en version 9.0
Avec la sortie de Next.js 9.0, le framework React inclut désormais la prise en charge automatique de TypeScript, le routage dynamique basé sur le système de fichiers, l’optimisation statique automatique ou encore l’amélioration de la DX.
Chaque semaine, apollo/Sparks vous propose un condensé de l’actualité IT ! En quelques lignes seulement, retrouvez les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.
Continuez votre veille :