Un nouvel OS signé Huawei, la reconnaissance faciale pour authentifier son identité, l’IDE GoLand disponible en version 2019.2, une faille de sécurité dans les processeurs Intel… voici les actus IT qu’il ne fallait pas rater pour cette semaine 32 !
Huawei a présenté HarmonyOS, sa nouvelle plateforme logicielle open-source
Lors de sa conférence annuelle, Huawei a présenté HarmonyOS, sa nouvelle plateforme logicielle open-source dédié à tous types de produits connectés. Flexible, cet OS pourra donc s’utiliser pour des montres connectées, des systèmes embarqués, des tablettes et même des smartphones. Il sera également capable de prendre en charge des applications Android ou Linux ainsi que des services développés en HTML5. Côté développeurs, HarmonyOS sera accompagné d’un compileur nommé ARK, qui pourra interpréter du Java, du C, du C++ ou encore du JavaScript. Le remplacement d’Android sur tous les appareils Huawei n’est pas encore prévu même si HarmonyOS pourrait techniquement être une réelle alternative. Le premier appareil à en être équipé sera la Honor Vision TV. En savoir plus…
La reconnaissance faciale bientôt utilisée en France pour authentifier son identité sur une application mobile
« AliceM » est le nom de la future application mobile qui permettra aux citoyens français d’authentifier leur identité. Acronyme d’« Authentification en ligne certifiée sur mobile », son développement fut officialisé dans un décret du gouvernement et les phases de test, sur Android, ont déjà débutées. Celle-ci permettra de s’authentifier pour accéder, depuis son smartphone, à certains services publics regroupés dans le portail d’accès FranceConnect, notamment via la reconnaissance faciale. Certaines associations, dont la Quadrature du Net, se positionnent déjà contre ce système d’authentification, mentionnant notamment le manque d’alternatives à la reconnaissance faciale ou encore le non-respect du RGPD. En savoir plus…
GoLand est désormais disponible en version 2019.2
JetBrains vient de publier la version 2019.2 de GoLand, son EDI conçu pour le langage de programmation Go. Avec cette deuxième version majeure de l’année, GoLand prend désormais en charge les fonctionnalités de Go 1.13, les scripts Shell ainsi que Kubernetes. Elle améliore également le débogueur, la complétion de code ou encore les plug-ins. L’UI est aussi retravaillée pour offrir une meilleure expérience développeur (DX). En savoir plus…
Les processeurs récents d’Intel contiendraient une faille de sécurité permettant l’accès aux données
Des chercheurs de Bitdefender, un fournisseur de solutions de cybersécurité, ont récemment mis en lumière une faille de sécurité importante dans les processeurs Intel modernes. Celle-ci affecte plus précisément tous les processeurs récents exploitant l’exécution spéculative. Selon les chercheurs, elle pourrait permettre l’accès aux données sensibles des particuliers ou des entreprises tels que des mots de passes, des conversations privées ou encore des chiffrements. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise trouve une faille dans les processeurs Intel : en mai dernier, elle signalait déjà une vulnérabilité de sécurité appelée « échantillonnage microarchitectural de données ». En savoir plus…
GitHub : la France 10ème pays contributeur sur la plateforme
Pour l’année 2018, GitHub a renouvelé son classement des pays avec le plus de contributeurs. A la dixième position, nous retrouvons la France, qui perd néanmoins 3 places par rapport à 2017. Que ce soit par des projets personnels ou professionnels, les développeurs français semblent toujours investis. Les USA, la Chine et l’Inde, conservent les première, deuxième et troisième positions. Selon ce rapport, ce top 3 reste le même pour la provenance des nouveaux inscrits en 2018. En savoir plus…
Un nouveau standard pour les données de santé sera prochainement testé aux Etats-Unis
CARIN Blue Button est un nouveau standard pour la récolte et le traitement des données de santé, présenté le 30 juillet dernier lors d’une conférence organisée par la Maison Blanche. Il fait suite au lancement en 2018 de Blue Button 2.0, une fonctionnalité lancée par les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) ayant permis à 44 millions de bénéficiaires d’accéder à leur historique médical numériquement. Avant son lancement prévu pour 2020, le standard CARIN va donc être testé par des des sociétés spécialisées dans le médical, des administrations américaines ainsi que par des géants du numérique tels qu’Apple, Google été Microsoft. En savoir plus…
Microsoft fait l’acquisition de PromoteIQ, une start-up de marketing pour les vendeurs en ligne
Microsoft a récemment annoncé l’acquisition de PromoteIQ, une start-up new-yorkaise proposant des solutions marketing pour les vendeurs et marques en ligne. Dans son catalogue, on retrouve, par exemple, des outils pour accroître la visibilité de produits, notamment via des promotions ciblées, ou encore des solutions analytiques en temps réel permettant de suivre l’évolution des ventes et du nombre de pages consultées. PromoteIQ sera donc intégré à la division Advertising de Microsoft, conservant sa marque et son équipe, tout en bénéficiant de nouvelles ressources fournies par Microsoft. En savoir plus…
Chaque semaine, apollo/Sparks vous propose un condensé de l’actualité IT ! En quelques lignes seulement, retrouvez les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.
Continuez votre veille :