Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.
Vendredi 28 juin
PHP 7.4.0 sort en version alpha 2
Après l’alpha 1 le 13 juin 2019, PHP 7.4.0 est désormais disponible en alpha 2. Les développeurs sont incités à tester cette version et à remonter les bugs en vue d’une alpha 3 le 11 juillet puis une première bêta prévue pour le 25 juillet. Les versions Alpha 2 sont disponibles au téléchargement et doivent évidemment pas être utilisées dans un environnement de production.
L’Arcep veut améliorer les informations dont les utilisateurs d’internet disposent sur leur connexion
L’Arcep vient de dévoiler une mesure pour que les utilisateurs possèdent des données plus précises sur le débit de leur box internet. Pour ce faire, l’Arcep propose une API commune à tous les FAI (Bouygues, Free, Orange, SFR). Ces derniers disposeront de 28 mois pour l’installer sur l’ensemble des parcs de boxs internets .
Jeudi 27 juin
Qwant veut personnaliser ses services sans conserver les données des utilisateurs
Qwant sort Masq en version alpha, un outil permettant de personnaliser ses services sans pour autant conserver les données de ses utilisateurs. Ces dernières seront en réalité stockées chez l’internaute sur le principe : « Chacun est responsable de ses données ». Le code source est d’ores et déjà disponible sur une page GitHub dédiée.
Mozilla lance Track This, un outil permettant de tromper les régis publicitaires
Mozilla continue de défendre la vie privée des utilisateurs avec un nouvel outil nommé Track This, disponible en ligne. Le principe est simple : il faut d’abord choisir un des quatre profils disponibles (« Hyperbeast », « Filthy Rich », « Doomsday », « Influencer ») puis, après avoir donné son accord, Track This ouvre 100 pages web en lien avec le profil. Ceci a pour but d’envoyer des informations erronées aux régies publicitaires, stockées via les cookies, pour notamment éviter les publicités ciblées. Bien que l’idée soit originale, il faudrait néanmoins refaire l’opération régulièrement sur le long terme. L’ouverture de 100 onglets en simultanée n’est également pas toujours possible. Mozilla propose alors l’installation de Firefox pour bloquer les cookies de tracking par défaut.
Mercredi 26 juin
Microsoft présente Personal Vault sur OneDrive pour mieux protéger les fichiers
OneDrive sera bientôt équipé de Personal Vault, un système créé spécifiquement par Microsoft qui permet d’améliorer la protection des fichiers. Les utilisateurs bénéficieront alors d’un nouvel espace protégé par une procédure d’identification renforcée ou une deuxième étape d’identification (empreinte, PIN, code envoyé par SMS/mail, …). Il sera également possible de prendre photos et vidéos directement via cet espace pour éviter le stockage sur son smartphone. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible en Australie, en Nouvelle Zélande et au Canada et au reste du monde d’ici la fin de l’année.
Facebook fournira à la justice française les données des personnes soupçonnées d’incitation à la haine
Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a déclaré (Reuters) que Facebook s’est engagé à fournir aux juges français les données des personnes soupçonnées d’incitation à la haine, leur adresse IP incluse. Cette collaboration s’effectuait déjà pour des cas relevant du terrorisme oud ‘actes de violence.
Mardi 25 juin
Apple : iOS 13, iPadOS et MacOS Catalina disponibles en version bêta
Apple met publiquement à disposition les versions bêta d’iOS 13, de MacOS Catamina et du nouveau venu iPadOS, dont l’arrivée fut annoncée lors de la WWDC début juin. Parmi les nouveautés, nous pouvons mentionner le mode sombre, le remplacement d’iTunes (par Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV), la fonctionnalité « Se connecter avec Apple » ou encore Catalyst, le projet permettant de faire des applications qui fonctionnent sur Mac et iPad. N’étant pas des versions stables, la firme à la pomme recommande de faire une sauvegarde de l’appareil avant l’installation.
Java 11 est disponible sur Google App Engine
Google a ajouté Java 11 en tant que moteur d’exécution de deuxième génération sur App Engine, en version bêta. Cette deuxième génération du moteur d’application App Engine pour Java 11 est fondée sur le bac à sable de conteneur gVisor procurant une isolation sécurisée des conteneurs. Le moteur d’exécution est également en charge des tâches de sécurité telles que les correctifs et les mises à jour de sécurité du système d’exploitation et des applications.
Lundi 24 juin
Microsoft : Windows Terminal est disponible sur le Microsoft Store
Windows Terminal est disponible au public en version preview sur le Microsoft Store. Cette sortie fait suite aux annonces lors de la MBUILD (conférence dédiée aux développeurs) en mai dernier. Les utilisateurs pourront désormais ouvrir plusieurs onglets et personnaliser davantage leur interface (thèmes, styles, configurations). D’autres mises à jour arriveront dans les prochaines semaines pour une v.1 prévue cet hiver.
Cybersécurité : Près de la moité des services informatique du secteur financier ressentiraient des difficultés à se protéger contre la prolifération des cyber-menaces
Dans les entreprises européennes du secteur financier, 45% des services informatiques admettent avoir des difficultés à suivre le rythme d’apparition des cyber-menaces. C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude menée par Trend Micro auprès de 1 000 responsables informatiques en charge de la cyber-sécurité. Parmi les menaces qui les préoccupent le plus, on retrouve les attaques de type BPC (Business Process Compromise), que 66% d’entre eux considèrent comme majeure pour l’entreprise. Pour autant, 51% des sondés répondent également que leurs dirigeants n’ont pas vraiment conscience des risques liés à ce type d’attaque.
Microsoft ajoute des fonctionnalités d’intelligence artificielle à PowerPoint
Microsoft a annoncé l’intégration d’une intelligence artificielle au sein de son logiciel PowerPoint. Cette fonctionnalité devrait améliorer les services rendus par Designer (disponible depuis 2016) en concevant presque entièrement des identités visuelles de marque. Prévu pour cet été, la mise à jour de PowerPoint s’accompagne également d’un coach, Presenter Coach, afin de booster vos performances d’orateur. Cette fonctionnalité est destinée à rendre la création de présentations plus créative.
Continuez votre veille :